À propos

1113_12Ce blog est tenu par un prêtre catholique, ordonné en 1997 après une formation à Rome au Séminaire Pontifical Français. Il avait auparavant poursuivi des études de droit et d’histoire à Paris (Paris II et Paris IV).

Devenu aumônier militaire en 1998, l’abbé Christian Venard a servi essentiellement chez les parachutistes et a participé à toutes les OPEX (opérations extérieures) dans lesquelles la France a engagé ses soldats depuis une vingtaine d’années : Kosovo, Liban, Mali, Côte d’Ivoire, Afghanistan…

Le 15 mars 2012, il a reçu dans ses bras le dernier souffle de deux de ses paras mortellement atteints par le terroriste Mohamed Merah.

cropped-9-791-021-00175-6.jpg

Il a écrit, en collaboration avec le journaliste Guillaume ZELLER un livre, Un prêtre à la guerre, paru chez Tallandier (disponible en collection Texto) ; en collaboration avec le Docteur Gérard CHAPUT et le colonel Guillaume VENARD, La densification de l’être – se préparer aux situations difficiles, aux éditions Pippa, et aux éditions Artège, La confession mode d’emploi. En janvier 2019, il a publié La sainteté de A à Z aux éditions Artège.

Il est chroniqueur hebdomadaire sur le site Aleteia.fr et mensuel dans la revue Parole et Prière.

L’abbé Christian Venard est actuellement aumônier de la Force Publique de Monaco et Délégué épiscopal à la Communication de l’archidiocèse de Monaco.